Thérapie craniosacrale
C’est quoi ?
La thérapie craniosacrale (anciennement Ostéopathie crânienne) est une thérapie corporelle holistique qui utilise des contacts fins et des impulsions douces pour stimuler les forces d’auto-guérison de ses clients, et renforcer ainsi leur santé intrinsèque. Depuis le début du XXe siècle, cette forme de thérapie s’est développée à partir de l’ostéopathie en une méthode indépendante qui est désormais établie dans le monde entier. Depuis 2015, elle est également une méthode de thérapie complémentaire reconnue au niveau fédéral.
Le terme « craniosacral » décrit la zone du corps humain située entre le crâne, en latin « cranium » et l’os sacré « sacrum ». Cette zone est centrale pour la santé puisque les deux pôles, crâne et sacrum, forment en effet une unité avec les membranes du cerveau et la moelle épinière, dans laquelle pulse le liquide céphalo-rachidien. Ce liquide nourrit, meut, tonifie et protège notre cerveau et notre système nerveux.
La santé et la récupération sont soutenues de cette manière. Cette technique, orientée sur les ressources de chacun, renforce pour que des changements positifs puissent avoir lieu chez le patient. Cette forme de thérapie convient au nouveau-né comme à la personne âgée.
La thérapie craniosacrale soigne
Migraine et céphalées de tensions et douleurs chroniques
Maux de dos, maladie de la colonne vertébrale ou de la musculature
Après une chute ou un accident (même des années après)
Traumatisme par la projection, syndrome du coup du lapin (Whiplash Syndrome)
Sinusite chroniques ou à répétition
Acouphènes
Troubles de la digestion
Problème de la mâchoire (TMA Temperomandibula Articulation)
Choc émotionnel et pour soutenir lors d’une situation difficile
Troubles du système nerveux
Insomnie, épuisement, dépression
Vertiges
Accompagnement lors de la grossesse
Troubles du sommeil
Problème de concentration, troubles d’apprentissage ou d’hyperactivité
Troubles du développement chez l’enfant
Toute personne ayant besoin d’une aide pour retrouver l’énergie vitale et la santé à tout stade de sa vie du nourrisson, l’enfant, femmes enceintes, l’adulte, la personne âgée etc.
Déroulement d’une séance
La séance de Thérapie Craniosacrale commence par une discussion, une anamnèse afin d’établir le but du choix de cette thérapie.
La personne est traitée habillée et généralement couchée sur la table de massage.
La thérapeute va poser ses mains à des endroits précis comme sur les chevilles et sous l’os sacré, tout le long de la colonne vertébrale jusqu’au crâne par exemple l’os occipital pour ressentir les rythmes subtils des os et du crâne aux niveau du corps entier.
Le but est de trouver les éventuels blocages et de les inviter à se dissoudre manuellement pour recréer un état d’équilibre global appelé d’Homéostase.